dimanche 20 janvier 2013

Nos ancêtres les gaulois!

Ce qui suit relève presque du domaine de la fiction car il ne s’appuie que sur des arbres trouvés chez des généalogistes dont on ne sait la justesse, la pertinence, la réalité de leurs travaux...
Toujours est-il que, pour s'amuser...tout en remontant par plusieurs maisons (en passant par les femmes et les maris !) et bien, voilà l'étonnant résultat :

-Moi
-Mon père
-Ma grand-mère
-Mon arrière-grand-mère
-Mon arrière-arrière-grand-mère née de La Ville-Leroulx
...
-Louis II Le Roulx 00 Nicole de Parthenay
-Marie d'Etampes 00 Jean III  de Parthenay
-Marie de Rochechouart de Mortemart 00 Jean d'Etampes
-Jean I de Rochechouart de Mortemart 00 Jeanne de Torsay (--> fille de Marie d'Argenton)
-Aimery II de Rochechouart de Mortemat  (1340-1397) 00 Jeanne d'Angle
-Aimery de Rochechouart de Mortemart 00 Ayde de Pierrebuffière
-Foucauld de Rochechouart de Mortemart 00 Almodie de Montrocher
-Guillaume de Rochechouart  de Mortemart 00 Marguerite de Mareval
-Aimery VIII de Rochechouart t de Mortemart (1210-1245) 00 Marguerite de Limoges
-Aimery VII de Rochechouart 00 Alix de Mortemart
-Aimery VI 00 Luce de Perusse
-Aimery V (1110-1170)
-Aimery IV (1070-1130)
-Aimery III (1020-1075) 00 Alpaïs de Salignac
-Aimery II (1018-1048), seigneur de Rochechouart 00 Ermesinde de Champagnac
-Aimery de Limoges (965-1018)  00 Eve de La Roche
-Géraud de Limoges  (916-986)  00 Rothilde de Brosse
-Hildegaire de Ségur, vicomte de Limoges 00 Tretrisca d'Aurillac
-Hildebert, vicomte de Ségur et de Limoges 00  Ermesinde de Chanac
-Foulques de Limoges (840-884)  00 Dame d'Auvergne
-Raimond de Rouergue, cte de Toulouse, Quercy, Limoges & Rouergue  (810-864) 00 Berthe de Reims
-Foucauld de Rouergue (780-849) 00 Sénegonde de Toulouse
-Gisbert de Rouergue (750-820) 00 Berthe
-Rolinde d'Aquitaine 00 Habibai ben Natrona David
-Berthe de Neustrie (676-740) 00 Norbert d'Aquitaine
-Thierry I Mérovingien (657-690)  00 Dode de Herstal. Roi de Bourgogne & Neustrie,* Roi des Francs
-Clovis II Mérovingien (634-657) 00 Bathilde (*Sainte, esclave saxonne)* Roi Neustrie (639-657)
-Dagobert I (602-639) 00 Nanthilde de Bobigny  *Roi des Francs (629-639)
-Clotaire II le grand (584-629) 00 Bertrade  *Roi Neustrie
-Chilpéric I  Mérovingien 00 Frédégonde (545-596), servante d'Audevère sa première femme
-Clotaire I  (497-561) 00 Radegonde de Germanie ( Erfut 519-587 Poitiers), sainte *Roi des Francs
-Clovis I (467-511) 00 Clothilde des Burgondes, *Sainte. *1er Roi Chrétien des Francs (481-511)
-Childéric I Mérovingien (436-481) 00 Basine de Thuringe *Roi Mérovingien (458-481) (à Tournai)
-Mérovée 00 ?    *Chef ou Roi Franc du Vème s.
-Clodion le Chevelu 00 Hildegonde de Cologne *Roi des Francs en 427
-Théodémir de Toxandrie (Constantinople 374-414 Rome)  00 Blesinde de Cologne
-Richimir de Toxandrie (350-384) 00 Ascyla de Francie, fille dAscylius (de/en Toxandrie?)
-Malaric deToxandrie (295-360) 00 ?   *1er Roi des Francs en Toxandrie
-Ragaise de Toxandrie (270-307 Trèves) *Chef franc
-Gonobaud de Toxandrie (245-289) *Chef franc
-Marcomir de Toxandrie (220-281) *Chef franc



  • Les Mérovingiens constituèrent la première dynastie qui régna sur la majorité du territoire français, du Ve siècle jusqu'au VIIIe siècle, immédiatement après l'occupation romaine de la Gaule. Ils sont issus des Francs Saliens qui étaient établis au Ve siècle dans les régions de Cambrai (Clodion) et de Tournai, en Belgique (Childéric). Le nom mérovingien provient du roi Mérovée, roi des Francs (vers 448 - vers 457) et ancêtre (légendaire?) de Clovis! Il donne son nom à la dynastie des Mérovingiens. Née à une époque probablement beaucoup plus tardive, une légende rapporte que Mérovée était né de son père, Clodion, surnommé le Chevelu, et d'un monstre marin, et que par la suite, le successeur du trône de France viendrait toujours de la mer. Cette légende servait probablement à renforcer la légitimité de la dynastie capétienne, à partir du moment où, au XIVe siècle, le fils aîné du roi de France porta le titre de Dauphin. Troisième Roi de France, la naissance de ce Prince est un véritable problème. Les uns le font fils de Clodion, d'autres prétendent qu'il était seulement de la famille. Quoiqu'il en soit, il est certain qu'un Prince de ce nom regna sur les Français, et qu'il eut pour compétiteur au Trône un fil de Clodion. C'est de lui que les Rois de la première Race (Dynastie) furent appellés Mérovingiens. La plupart des Historiens prétendent que Mérovée était dans l'armée Romaine à la sanglante bataille qu'Aëtius gagna sur Attila dans la plaine de Châlon en Champagne aux champs catalauniques . Ce Prince mourut après dix ans de règne. L'histoire ne parle ni du nombre de ses enfants, ni du nom de la Reine, mère de Childéric Ier, son fils et son successeur.

  • Clovis fut roi des Francs de 481 à 511 après J.-C. Le nom de Clovis d'une transcription forgée au XIXeme siècle vient du franc Hlodowig, composé des racines hlod (= renommée) et wig (= combat) : il donne en français Louis, prénom de la majorité des rois de France, et en allemand Ludwig, aussi latinisé en Ludovic). Il fonde la première dynastie de rois de France, celle des Mérovingiens, du nom de son grand-père légendaire Mérovée.

  • La Toxandrie est une région au nord de la Gaule romaine, dont l'emplacement pourrait être la région sablonneuse comprise entre l'Escaut, la Meuse soit dans la Belgique actuelle.  

  • Radegonde fonda à  Poitiers le premier monastère de femmes d' Europe. Elle sera ensuite canonisée.


  • Clotaire Ier. dit le Vieux, né vers 498, mort en  561, est le fils de Clovis. Il devient roi de Soissons en 511, d'Orléans en 524, des Burgondes en 534, de Metz en 555, de Paris, ce qui comprends la normandie et la bbretagne actuelle en 558 et de cette date à 561,  il est seul à la tête du royaume des Francs réunifié comme sous le règne de Clovis!


  • Clotaire" est la forme française savante du nom germanique, plus particulièrement franc Hlothar, transcrit en latin en  Chlotharius, en usage au Ve siècle. Il est composé des mots "hlut" = fort et "heri" = armée. Ce nom a par la suite évolué en Lothar (en latin Lotharius), qui donne Lothaire en français populaire.

  • Blesinde de Cologne descend des rois d'Alémanie. Par les femmes, il y a également des liens vers les rois des Goths (les Amal),  les rois des Lombards (Aldeoch) , etc...

  • Childéric Ier est né vers 436, il est mort en 481 à Tournai. Il fut Roi des Francs Saliens, en 457.Il était peut-être fils de Mérovée. Il épousa Basine de Thuringe et eut pour fils Clovis Ier. Ce Prince, enlevé dès l'enfance par un détachement de l'Armée des Huns, et délivré comme par miracle par un brave Français nommé Viomade, ne fut pas plutôt sur le Trône, qu'une conspiration générale l'en fit descendre. Il y remonta glorieusement, rappellé par les voeux et les regrets de toute la Nation. C'était l'homme le mieux fait de son Royaume ; il avait de l'esprit, du courage ; mais né avec un coeur tendre, il s'abandonnait trop à l'amour. Les Seigneurs Français sensibles à l'outrage fait à leurs femmes, se liguerent pour le détrôner. Contraint de céder à leur fureur, il se retira en Allemagne, où il fit voir que rarement l'adversité corrige les vices du coeur. Il séduit Basine épouse du Roi de Thuringe, son hôte et son ami. Les Français choisirent pour lui succéder Gilles, Commandant pour les Romains, dans la Gaule. On prétend que ce fut un coup de la politique de Viomade. Ce fidèle Sujet profita du crédit qu'il avait sur l'esprit du nouveau Roi, pour l'engager dans des démarches qui ne pouvaient que le rendre odieux à la Nation. Les exactions du Monarque régnant rappellèrent le souvenir du Prince exilé ; on commença par le regretter ; enfin, on le demanda hautement. Viomade lui ayant ayant renvoyé, selon qu'ils en étaient convenus, la moitié d'une pièce d'or, qu'ils avaient rompue, lorsqu'ils s'étaient séparés, Childéric livra une bataille à l'étranger, la gagna et se remit en possession du Trône, d'où ses galanteries l'avaient précipité. Ce fut alors que la Reine de Thuringe, comme une autre Hélène, quitta son mari, pour suivre ce nouveau Paris. Si je connaissais, lui dit-elle, un plus grand héros ou un plus galant hommme que vous, j'irais le chercher jusqu'aux extrêmités de la Terre. Basine était belle, elle avait de l'esprit. Childéric l'épousa au grand scandale des gens de bien, qui réclamèrent en vain les droits sacré du mariage et les lois inviolables de l'amitié. C'est de ce mariage qu'est né le grand Clovis. La fin de son Regne fut signalée par plusieurs exploits glorieux. La haine des Romains et le désir de regagner l'estime de ses Sujets, réveillèrent le courage de Childéric. Il défit près d'Orléans l'Armée d'Odoacre Roi des Saxons, prit Angers qu'il pilla, tua de sa main le Comte Paul, qu'il commandait pour l'Empereur dans le Soissonnois et se joignit aux Saxons pour exterminer les Allemands qui s'étaient jettés sur une partie de l'Italie. La conquête de l'Allemagne fut la dernière action mémorable de ce Prince. Il mourut quelques temps après dans la vingt-quatrième année de son règne, et fut enterré à Tournai.

  • Jean I de Rochechouart de Mortemart épousa Jeanne de Torsay dont la mère était Marie d'Argenton.  Remontons quatre générations plus haut à Guy II d'Argenton (décédé en 1336). Sa mère est une Vitré dont la maison remonte vers l'an mille avec Riwallon, fidèle de Geoffroi 1er de Bretagne et baron de Vitré (vicarius miles vice dominus). Un Vitré épousa Agnès, fille de Robert, Cte. de Mortain, lui même fils d'une Montgommerry dont le père sera un très proche compagnon de Guillaume le Batard en 1066.

  • "Last but not least", Antoine de la Ville-Leroux (qui épousa Anne Boucher en 1659) est inventorié dans la descendance d'Hughes Capet! (Cf .Capet.org) et je descend de sa descendante Armande qui est mon arrière-arrière-grand-mère. Mince, me voilà comme des milliers et centaines milliers de français, descendant du roi à la chape donc de son grand-père Carolus Magnus, Empereur, son arrière-grand-père Pépin, Roi franc et son arrière-arrière-grand-père Charles Martel, Mai(t)re du palais, plus puissant que les rois fainéants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire