mardi 15 janvier 2013

La VILLE-LEROULX (de)





Edmond Rialan (1815- 1869), notaire à Ploërmel, épousera à Nantes, le 9 mai 1842, Armande Marie de LAVILLE-LEROULX (1819-1869). Le couple aura six enfants.

Voici cette première ancêtre de cette famille à l'arbre remontant loin dans l'histoire du duché de Bretagne, du royaume de France et même celui de l'Angleterre !










Et celui de sa mère Félicité née BIDON des ROCHETTES. (dont le père, Julien, était procureur au Parlement de Rennes) et la mère, également prénommée Félicité était née Le BRETON de BEAUREGARD. (Son père François, avait servi dans l'administration et possédait des propriétés en Guyanne où son grand-père, Charles, qui était officier de marine, y était arrivé en poste.) Pour l’anecdote, son oncle Beauregard avait épousé Eleanore Scott apparentée au romancier. (Walter Scott qui avait épousé Margueritte Charlotte Carpentier et dont nous est parvenu une feuille de vigne vierge de sa tombe!)









N'est-ce pas étonnant de contempler le visage en photographie d'une personne née avant la révolution! Elle était l'épouse de Joseph Leroulx (1784-1870).

Les Bidon, sr des Rochettes, par. de Sucé, les Bidon de la Prévoterie et de La Barre, par. de la Chapelle-Basse-Mer portaient D'argent au chevron d'azur, accomp. de trois trèfles de sinople. Devise : Juin spiro spero. Ils donnèrent un procureur à la chambre des comptes, un secrétaire du Roi en 1750 et trésorier en la chancellerie de Rennes, enfin un membre de l'assemblée de la noblesse d'Anjou on 1789.

Son père, le beau-père de Félicité, était Joseph Pierre de Laville-Leroulx et sa belle-mère était Marie Rosalie TURQUETIL. Ils se sont mariés en 1774.


Le père de ce dernier était l'avocat Antoine Le Roulx, Sieur de La Ville. Sa femme  était Louise des MESLIERS.

Le père de ce dernier était l'écuyer Joseph Le Roulx (1663-1738), celui qui fut maire mitriénal de Nantes très courtement en 1708.

Il portait les armes dite de la branche nantaise, à savoir d'argent à la croix encrée de sable, cantonnée de quatre étoiles de même.  Il s'agit des armes qu'il déclara en 1696 alors qu'il était conseiller du roi et avocat au siège présidial de Nantes Les armes de sa famille étaient en fait fascé d'argent et de sinople à six pièces.

Sa femme, épousée le 21 janvier 1693 (96?), était Marie BONNET, fille de Louis Bonnet, seigneur de La Maillettière, avocat au Parlement puis sénéchal du Blanc. Joseph mourra le 24 aout 1738 à la Bouchais, paroisse de Grand-Champs, une terre qui lui venait de sa femme par le grand-père de celle-ci, Jean Bonnet, sieur de La Moultière. Ils eurent trois enfants: Joseph, Marie qui épousa Claude le Royer de la Poignardière et Antoine qui épousa Louise des MESLIERS issue d'une maison noble trois fois maintenue dans les siècles comme cela arrivait souvent à ces familles (par lettres de François Ier, Henri III et enfin en 1700 à Nantes.  Ils portaient d'argent au chiron de gueules brisé accompagné de trois merlettes de sable deux en chef l'autre en pointe.)

Il était le deuxième fils d'Antoine Leroulx et Anne BOUCHER (fille de Jean Boucher, descendant d'échevins de Nantes fin XVIème.).


Le père d' Antoine Le Roulx, sieur de La Ville était René Le Roulx de La Souchais de la Ville et sa mère était Jacquette des MORTIERS qu'il épousa le 17 février 1634. Elle était connue comme la dame des Ridelières (en Montbert), titre d'une terre qui lui venait  de son père, René, né vers 1575( il avait épousé Jacquette HERBERT). C'est d'eux que vient le nom de Delaville-Leroulx car ils avaient à Aigrefeuille, la terre "de la Ville.

Le père de René était Antoine Leroulx et sa mère était Marguerite du COING (dont les armes de son père étaient d'argent à trois écussons de gueules posés deux et un.) Ils se marièrent en 1581. Il avait deux sœurs et un frère:  Sébastienne qui épousa Michel FOUCHER, Jacques Le Roulx de Chirons et Anne qui épousa d'Hervouet de La ROBRIE.

Son père est Laurent Le Roux. Il a pour frère Louis III Le Roux de la Roche des Aubiers qui fut sénéchal de Montaigu et qui épousa Renée de MORAINVILLIER.

A partir de cette ascendance, voici, en plus succinct, leurs ancêtres (Cf.  Dictionnaire historique et généalogique d'Anjou par Beauchet & Pilleau à l'article sur les Parthenay-Larchevêque.

1539 : Laurent Le Roux.
1505 : Louis II Le Roux qui épousa Nicole de PARTHENAY.
1464 : Louis I Le Roux de la Roche des Aubiers qui épousa le 6 février 1444 Jeanne d'AUBIGNY ( Fille d'Olivier III d'AUBIGNy/é?) Il eut un frère, Jean, chevalier de St. Jean de Jérusalem, tombé à Rhodes.
1381-1424 : Hardy Le Roux de la Roche des Aubiers*, chambellan du Dauphin, qui épousa Marie OUDART.
1402 : Hardy Le Roux de la Roche qui épousa Renée de la JAILLE (dont la mère est une CLERMONT).
1349 : Geoffroy II Le Roux qui épousa en 1380, Jeanne MACé de la JUMELIERE, dame de la Roche des Aubiers.
1258 : Geoffroy  I Le Roux qui épousa Henriette OURCELLE (féminin du nom Ourceau de son père).
1190 : Philippe II Le Roux qui épousa Marie-Agnès de VERS, fillle de Jeanne de la POSSONNIERE, fille de Guy, seigneur de La Possonnière.
1145 : Philippe I Le Roux, chevalier, qui épousa Louise d'EMBRUN/ de MELUN (?).
1113 : Ogier Le Roux, grand premier garde du trésor d'Angleterre, qui épousa Esther de VER en 1133.

Ogier serait le fils d'Albéric Le Roux ? Les parents d' Esther seraient Jean de Ver(s) et Julienne de LAVAL?  Cette liste citée ci-dessus et qui est le fruit de recherches d'une tante issue de germains mérite d'être comparée à la généalogie Fougeroux de Campigneulles et celle de Charles de Lesparre qui se trouvent sur la toile. Celle de ce dernier, si elle est correcte, donne la filiation de René Leroulx, époux de Jacquette des Mortiers, vers Ogier et même au-delà! (Le nom "de Clicoris", pour les XIII et XIIème s., n'apparait que dans le travail de ma tante après guerre? ) Il convient d'émettre les doutes d'usage  pour toute cette filiation.

* = La branche des Le Roulx des Aubiers furent maintenus nobles (d'ancienne extraction) dans la province de Bretagne et est réputée descendre en directe ligne d'Ogier Le Roulx, sortant de l'une des plus illustres maisons angevines! Ils portaient gironné d'argent et de sable de huit pièces comme illustré ci-dessous. ( in 'Dictionnaire historique et généalogique' par Beauchet Pilleau, voir l'article sur les Parthenay-Larcheveque)






Voici un texte trouvé dans  "Le martyrologue des chevaliers de S. Jean de Hiérusalem, dits de Malte... " par Mathieu de Goussancourt, religieux célestin (MDCXLII), au sujet du frère Jean le Roux, qui perdit la vie au siège de Rhodes en 1522, et qui était fils de : "Louis Le Roux, qui l'an 1505 épousa Nicole de Partenay, fille de Jean de Partenay l'Archevesque Seigneur de Soubise, & de Marie d'Estampes, eurent pour fils Louis, seigneur de la Roche et de Montagu &c. qui de Renée de Morainuiller, fille de Guillaume Baron de Maulle & de Jacqueline de Garancières eut Charles le Roux, seigneur de la Boussonniere & C. eut Louis le Roux, Seigneur de la Boussonniere, épousa l'an 1599 la dame de la Belotiere fille d'Antoine Jaillart & de Robine petit.  Le Roux porte gironné d'argent & de sable de huit pieces. La Jaille, d'argent à une bande fuselée de gueules. Oudart, d'or à une croix de gueules chargée de cinq coquilles d'argent. Aubigny, de gueulesau lion d'hermines couronné d'or " Il est ajouté que ce frère "estoit le fils de Louis, seigneur de la Trimouillere & Chausay en Touraine, fils de Hardy le Roux, seigneur de la Trimouilliere& c.  épousa Marie Oudart, dame de la Baussonniere. ; Fils d'hardy la Roux, seigneur de la Trimouilliere, épousa Renée de la Jaille, fille de N. Oudart, seigneur de Cursay en Lodunois." 


Toujours concernant les chevaliers de malte, Charles Le Roux des Aubiers fut reçu chevalier le 19 septembre 1654.
La Roche-des-Aubiers, dans la commune de Coron, la Tour-de-Menives, dans celle de Saint-Hilaire-Saint-Florent, Gastines, dans celle de Faye-sous-Thouarcé, Rou, près Saumur, ont été les principales possessions de cette maison en Anjou.

Les seigneurs de Parthenay portaient burelé d'argent et d'azur, à la bande de gueules brochant sur le tout comme l'illustre le gisant ci-dessous de Guillaume Larchevesque mort en 1401.


Gisant de Guillaume VII Larchevêque

Il faut noter que Guy VI de La Trèmoille, aux nombreux titres (Guines, Craon, etc.), né en 1346, décédé en 1398 à Rhodes, à l’âge de 52 ans, fut conseiller et chambellan du roi et grand chambellan héréditaire de Bourgogne, est un ancêtre de Nicole de Parthenay (par Antoinette de la Trémoille mariée à Charles Husson, père de Madeleine qui épousa Jean d'ETAMPES, père de Marguerite qui épousa Jean de Parthenay, le sire de Soubise et père de Nicole qui épousa en 1505  Louis (II) Le Roux, seigneur de La Roche des Aubiers).

Je trouve également ce lien intéressant in Le supplément du grand dictionnaire historique par M. Louis Noreri ( MDCCXVI) avec la duchesse Anne de Bretagne : " Hardy le roux eut une nièce nommée Renée le Roux, fille de messire Louis le Roux et de dame Jeanne d'Aubigny de la Roche des Aubiers. Elle était fille d'honneur d'Anne de Bretagne. Son oncle employa son crédit à la cour et ménagea son mariage avec Aubert de Jaucourt." Probablement improprement, Gaspard Thomas de la Thaumassière in Histoire du Berry va même jusqu'à écrire  qu'ils sont "parent de la Reyne de Bretagne"!



                               -----------------------------------------------

Arrêtons-nous un peu à la branche, moins lointaine, de Joseph Leroulx-Delaville dit Delaville-Leroulx (1696-1732) et qui était Secrétaire du Roi en 1775. Il s'établira au Blanc où il était sénéchal après avoir été avocat  au Parlement. L'un de ses trois fils, également prénommé Joseph, qu'il aura d'Elisabeth CELLIER (d'une famille orléanaise) deviendra député en 1789! Cette branche descend du maire de Nantes.

Voici la gravure par Texier pour la collection Dejabin d’après un portrait par Labadye.

J. Delaville-Leroulx (1747-1803)

 Joseph est né au Blanc (Indre) en 1747. Enfance dans l’ouest, il fit ses études à paris avec son frère puis il vécut plusieurs années au Pays-Bas, où il s'occupait de commerce puis il vint se fixer à Lorient près de la Cie. des Indes. Député adjoint aux Etats de Bretagne en janvier 1789,  puis élu en tête de liste par la sénéchaussée d'Hennebont, député de Lorient aux États Généraux. Il signera le Serment du Jeu de paume (Club des bretons?). Il s'installa en famille en 1792 à Paris. En 1795, il sera élu dans la municipalité de Lorient. Enfin, il sera membre du Sénat en 1799.

Il ne faut pas le confondre avec son frère René, celui qui sera ministre des contributions publiques en 1792, mort consul à Rotterdam et qui se faisait appelé Leroulx-Delaville pour ne pas être confondu entre frères. Ils connaissait bien Necker dont il était l'ami.

Il aura dix enfants dont Laurent-Justinien (1782-1861) qui sera secrétaire général du ministère de l'intérieur pendant les Cent-jours et syndic des agents de change sous la Restauration. Également, un arrière-petit-fils qui sera un orientaliste érudit et qui avait de nombreuses terres en Indre-et-Loire et qui a publié nombre d'ouvrages sur l'histoire ("Les archives, la bibliothèque et le trésor de l'ordre de St. Jean d'Acre", "L’hôpital des bretons à St. Jean d'Acre eu XIIIème.s." (1883)) . Il était docteur-ès-lettres, président de la société archéologique de Touraine et un ancien de l'école des Chartres. (dont descendance par la suite.) 


Il faut mentionner, bien sur, Marie-Guillemine Benoist (1768-1826) née de Laville-Leroux, qui épousa le diplomate Pierre-Vincent Benoist dit BENOIT d'ANGERS, créé comte en 1828 (car il était un contre-révolutionnaire notoire) et qui fut une artiste peintre française de l’école néoclassique. Elle fut l'élève d'Elisabeth Vigée Le Brun et de David et l'héroïne des Lettres à Émilie de Démoutiers de  Demoustier. (Elle et son mari  furent enterrés au  Mont-Valérien avec leur fille, Madame Cochin. (descendance par Les Benoist d’Azy).

Autoportrait en 1790


Ainsi que sa sœur Marie-Elisabeth qui épousa le chirurgien-militaire Dominique-Jean Larrey, créé baron en 1809. Notons qu'il était né à Baudéan  (cf. page PRIVAT, DIDIER, BAILLAUD)



6 commentaires:

  1. Je suis à la recherche de portraits (huiles, dessins, miniatures, etc.) et serai heureux de recevoir des copies via la toile! Cordialement, BJG

    RépondreSupprimer
  2. Toute généalogie(s) concernant cette famille avec actes à l'appui m'intéresse!

    RépondreSupprimer
  3. Marie de Rochechouart-Mortemart avait comme parents : Jean I de Rochechouart-Mortemart, seigneur de Mortemart, marié en 1432 avec
    Jeanne de Torsay. Elle fut mariée le 14 février 1461 ( avec Jean d'Estampes, seigneur de La Ferté-Nabert, décédé peut-être en 1474, Maître d'hôtel du roi Louis XI (Parents: Robert d'Estampes, seigneur de Salbris & Jacqueline Roland)
    dont
    Jean d'Estampes, seigneur de La Ferté-Nabert marié le 8 juillet 1493 avec Madeleine d'Husson
    dont
    Marguerite d'Estampes, dame de La Ferté-Nabert †1550 mariée le 2 juillet 1522 avec Nectaire Hector, seigneur de Saint-Nectaire 1490-1550
    dont
    François II de Saint-Nectaire, seigneur de La Ferté-Nabert 1523-1587, Antoine de Saint-Nectaire 1524-1593, Jacques I de Saint-Nectaire, baron de La Grolière 1525-1600, Madeleine de Saint-Nectaire 1525-1570,Marguerite de Saint-Nectaire 1530-1551, Catherine de Saint-Nectaire 1535-1575,Louise de Saint-Nectaire 1542-1570, Marie de Saint-Nectaire †1574,Gilberte d'Estampes †1540 mariée avec Jean de Lévis, seigneur de Châteaumorand 1491-?, puis

    ** Marie d'Estampes ** mariée le 10 février 1481 avec **Jean III de Parthenay**, seigneur de Soubise †1505 dont** Nicole de Parthenay** mariée en 1473 avec **Louis II Le Roux de La Roche des Aubiers** dont :
    Marie Le Roux de La Roche des Aubiers
    ** Louis III Le Roux de La Roche des Aubiers**

    et son frère Jean IV de Parthenay, seigneur de Soubise †1512 marié le 19 janvier 1507 avec Michelle de Saubonne †1549 dont :
    Anne de Parthenay †1549
    Renée de Parthenay
    Charlotte de Parthenay
    Jean V de Parthenay, seigneur de Soubise 1512-1566

    Il convient de lire sur la toile la bio de Soubise!( Jean IV de parthenay. )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le lien Leroulx et La Roche des Aubiers n est pas clair...

      Supprimer
  4. Michelle du Fresne dite de Saubonne, est la femina cordatissima de Guillaume Budé. C'est la douairière de Soubise. Fille de Denis de Saubonne, seigneur de Fresnes-Coudray. Humaniste protestante, elle a fait connaître Jean des Marets, le père de Clément Marot, à la reine Anne de Bretagne auprès de qui elle servit de secrétaire, puis de Chambellan. Elle sera l'une des premières protectrices de Bernard Palissy.

    RépondreSupprimer
  5. Jean V de Parthenay-L'Archevêque, ou Larchevêque, sieur de Soubise, né posthume en 1512 et mort au Parc SoubiseNote 1 à Mouchamps en Vendée, le 1er septembre 1566, est un noble français protestant, dernier seigneur des Herbiers et de Mouchamps, issu en droite ligne de la famille des Parthenay-l'Archevêque1. Il ne possède plus tous les fiefs de cette vieille famille, notamment la ville de Parthenay, qui ont été cédés par le dernier des Parthenay en ligne directe, Jean II de Parthenay-l'Archevêque, mort en 1427Note 2. Sa mère est l'humaniste Michelle de Saubonne ; sa fille Catherine est la mère des Rohan.

    RépondreSupprimer