mercredi 12 décembre 2012

"Oh! la maison de grand'mère!"


Le petit tableau de perles, point de départ de ce blog:     

Oh! la maison de grand'mère!" 

s'exclama le Dr. FORTINEAU en 1872 dans l'appartement 
de mon arrière-grand-père, quai de la Fosse à Nantes.


La maison de la Nouvelle-Orléans, peut-être à St. Bernard's
Parish sur le terrain acheté par le chevalier François-Marie
de Reggio, jouxtant la grande plantation de 'Versailles' où fut
reçu avec faste le duc d'Orléans lors de sa visite en Louisiane.


Un mot manuscrit attaché à ce petit tableau de perles de verre précisait :  

" La maison et le jardin brodés en perles étaient situés à la Nelle-Orléans, Louisiane.(...) Cette maison a appartenu à Charles de REGGIO marié vers 1775 à Constance OLIVIER de VEZIN (déjà veuve Fagot avec un enfant) (...) Charles de Reggio eut 9 enfants. La 8ème Marie-Antoinette née en Janvier 1790 épousa Jean-Paul Poutz (1781). Mariés en 1810, ils eurent 14 (11?) enfants. La 3ème, Pauline, épousa Edouard Paravey. Jean-Paul était venu avec ses enfants s'établir au Havre vers (1830-95) L'un d'eux Pierre retourna se marier et vivre à la Nelle.-Orléans.Un autre fit de même à Liverpool. Les autres ont vécu et se sont établis en France. La 8ème Octavie épousa (?) Lefébure, vécut à Graimbouville. (C'est la grand-mère de ?Mona)  Quand nous sommes arrivés à Nantes en 1872, des relations furent établies avec le Dr. Fortineau (cousin des sœurs de papa) et c'est en voyant ce tableau de perles qu'il s'écria ' oh!, la maison de grand'mère.' Cette Constance de Reggio, bisaïeule de maman était aïeule ou bisaïeule maternelle du Dr. Fortineau qui avait conservé des relations lointaines avec les Olivier de Vezin et les Reggio de la Louisiane. " 

J'ai fait des recherches sur la toile et les Reggio, les Olivier de Vezin, les d'Erneville furent de vieilles familles influentes de la Louisiane.  Ils cousinaient par deux sœurs, Pélagie et Jeanne Hélène, filles du procureur général du roi,  l'écuyer François Fleuriau, nommé en 1723 pour le compte de la Cie. des Indes sur place. Pour l'instant, je ne sais toujours pas de quelle maison il s'agit ni si elle existe encore. Mais il existe toujours aujourd'hui des Olivier de Vezin qui habitent encore là-bas dans le même état, ou presque .

Et puis, j'ai appelé un cousin éloigné de mon père, invité à sa table à mon mariage mais sans que j'y fasse trop attention ce jour-là. Celui-ci m'a donné les contacts d'un de ces cousins lointains, ce dernier en a fait de même et je me suis retrouvé le week-end dernier en charmante compagnie dans un appartement parisien où ce nouveau cousin et son épouse -nous cousinons par la famille Van Recum- m'a fait découvrir un magnifique petit portrait d'un de mes ancêtres par Louis-Léopold Boilly! Il l'avait acheté parce-qu'il avait reconnu le sujet qui avait posé pour le peintre. Il l'avait parce qu'il Savait...

Le mot manuscrit accompagnant le tableau de perles
C'en était assez! Ce blog vient essayer de sauver par un archivage sur la toile, les portraits entre autre amoureusement préservés dans nos familles ou trouvés au hasard de recherches... Il va présenter ce qu'on sait , dans l'idée de trouver ce que vous savez peut-être? Alors, contactez-moi si vous avez des éléments à  apporter!

 

1 commentaire:

  1. Bonjour,Je m'appelle Suzanne Grosset,je suis de Haute Savoie.
    Je fais des recherches sur un Ducros Joseph né à Passy,France, vers 1750,parti en Louisiane il s'y est marié.
    Son fils Rodolphe Joseph c'est marié avec Lucie Marie De REGGIO le 20.02.1785 à la cathédrale ST;Louis,Nouvelle Orléans.
    Il y a dans cette famille les noms d'alliances: Jumonville De Villiers,Lalande d'Alcour,De Vezin ect...
    Avez vous trouvé dans vos recherches des descendants de cette famille DUCROS.
    Je ne sais si ce post est encore en service,je lance des bouteilles à la mer...Peut être à bientôt,
    S.Grosset

    RépondreSupprimer